Accueil du siteManifestationsContact

 

Accueil > Articles parus > Les trucs et astuces de marsel

Oeuf dur ou oeuf frais ?

Dans la vie de tous les jours, un petit rien peut beaucoups aider voir sauver de situations embêtantes...

+ de détails

 

Recettes naturelles pour l'entretien de la maison

 

6 recettes naturelles pour l’entretien de la maison

 

Les méthodes de nettoyage modernes dépendent beaucoup des produits chimiques, dont certains, nous le savons, sont loin d’être anodins. Pourtant, il existe des produits de nettoyage vieux comme le monde, à la fois sûrs, non-toxiques et à portée de main. Des recettes simples qui se transmettent de génération en génération.

 

Quand l’entretien s’associe aux économies et à l’environnement

 

1 - Une cire naturelle pour vos bois
Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Secouez le tout dans un récipient bien fermé. Vous obtenez une cire à la fois naturelle et bon marché pour vos meubles en bois. A utiliser avec un tissu doux. Pour une cire encore plus douce, préférez l’huile d’olive extra vierge !

A noter
Le vinaigre blanc est excellent pour redonner un peu d’éclat aux bois mais aussi aux parquets. Il suffit de préparer une solution avec 1/4 de tasse de vinaigre blanc et environ 1L d’eau chaude. Versez la solution dans une bouteille et utilisez-la à l’aide d’un chiffon par exemple.

 

2 - Un condiment contre les moisissures
Pour vous débarrasser de la moisissure, notamment dans la salle de bains, utilisez simplement du vinaigre (mettez-en dans une bouteille munie d’un spray, ce sera plus pratique !) et laissez agir. Pas de panique pour l’odeur du vinaigre, elle se dissipera. Vous pouvez utiliser le vinaigre également sur les carrelages muraux ou encore dans la cuisine.

 

3 - Un fruit pour nettoyer vos biens
La moitié d’un citron vous permettra de nettoyer fenêtres, miroirs et même votre four (prévoyez plusieurs morceaux de citrons, évidemment !). En prime, le citron constitue un bon antiseptique.

 

4 - Un désinfectant 100% naturel
Plutôt que l’eau de javel, fabriquez votre propre désinfectant en mélangeant deux tasses d’eau, deux cuillères à soupe de savon liquide naturel et 20 à 30 gouttes d’huile d’arbre à thé. Cette solution fera des merveilles sur la porcelaine, les surfaces de votre cuisine et le carrelage !

 

5 - Le bicarbonate de soude contre l’encrassement
L’une de vos canalisations est encrassée ? Versez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans la canalisation, puis ajoutez deux tasses d’eau bouillante. Vous pouvez également chasser le bicarbonate de soude avec 1/2 tasse de vinaigre et en couvrant fermement.

Cela entraînera une réaction chimique qui permettra la détérioration de la substance qui encrasse vos canalisations.
De plus, le bicarbonate et l’eau sont aussi excellents pour nettoyer votre four. Pour cela, enduisez l’intérieur de votre four sale avec une colle faite d’eau et de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit. Puis, mettez des gants et nettoyez la crasse facilement à l’aide d’un tissu humide. Facile !
Par ailleurs, si vous avez un comptoir dans votre cuisine, vous pouvez l’entretenir en utilisant également du bicarbonate de soude et de l’eau. Ainsi, il suffit de le saupoudrer de bicarbonate de soude, et frotter avec un tissu humide ou une éponge.

Si vous avez des taches, malaxez le bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtenir une colle, appliquez-en sur les taches et laissez agir quelques temps avant de l’enlever. Cette méthode fonctionne aussi pour les éviers en acier inoxydable, les récipients mais aussi les réfrigérateurs.

 

6 - le nettoie-tout naturel
Pour un nettoyant polyvalent et sain, mélangez une petite cuillère de borax (désinfecte et désodorise), 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1/4 de petite cuillère de savon liquide. Versez le mélange dans une bouteille munie d’un spray puis ajoutez 2 tasses d’eau chaude. Agitez doucement pour que les ingrédients soient dissous. C’est prêt !

 

 

Les produits fabriqués maison

Fabriquez votre gel douche naturel  et

repoussez les insectes naturellement !

 

+ de détails

 

Petits trucs économiques

Le système de consommation dans lequel nous vivons incitent des personnes à acheter divers produits qui ne sont pas toujours bon marché et surtout qui ne tiennent pas compte de l’environnement ne serait-ce que par... 

+ de détails

 

Comment nettoyer sa maison sans polluer ?

 Au lieu d'acheter des produits nettoyants chimiques qui coûtent chers, faites les vous-mêmes sans nuire à la planète...

 

Le savon pur : Le savon est entièrement biodégradable, sans danger et non toxique. Choisir les savons exempts de parfum artificiel, de colorant et d’autres additifs.
Le vinaigre (5 % d’acide acétique) : Le vinaigre est un désinfectant doux, qui sert à enlever la graisse, à nettoyer le verre, à désodoriser et à enlever les dépôts de calcium, les taches ainsi que la cire accumulée.
L’amidon : L’amidon est une poudre inodore, qui nettoie bien les tapis souillés et les taches de graisse.
Les cristaux de soude (carbonate de soude) : Ingrédient clé pour la lessive, les cristaux de soude enlèvent la graisse et les taches. Ils constituent un agent désinfectant et servent à adoucir l’eau. Ne pas utiliser sur l’aluminium.
Le bicarbonate de soude remplace les récurants. En outre, il sert à désodoriser, à enlever les taches, à polir et à assouplir les tissus.

+ de détails

 

Les p'tits trucs écologiques et économiques

 Economisez de l'argent grâce à de petits trucs et astuces et vous ferez en même temps un bon geste pour la planète...

 

C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas.

VICTOR HUGO

+ de détails

 

Dans la maison

Pour les différentes pièces de la maison, on peut faire soi-même ses produits de nettoyage naturels tous aussi efficace que les produits chimiques achetés en supermarchés et qui polluent notre environnement.

Pour vous convaincre, faites vous même des essais, vous économiserez de l'argent et vous ferez un beau geste pour la planète et l'avenir de vos enfants.

 

DICTON DU WWF
«Ignorer le réchauffement climatique ne le fera pas disparaître»...

+ de détails

 

Le bicarbonate de sodium

 Existe t-il un domaine où ce bon vieux bicarbonate n’est pas valable ?

+ de détails

 

Les trucs de Paul de Haut

Publié avec l’aimable autorisation de Paul de Haut - www.econo-ecolo.org

+ de détails

 

Le savon de Marseille

 Des siècles d’histoire contemplent ce grand savon dont la réputation a fait le tour de notre planète. Produit naturel millénaire, ses qualités nettoyantes et sa complète absence de nocivité, le font recommander par les dermatologues.

 

+ de détails

 

 

le journal de marsel © Toute reproduction même partielle interdite sans autorisation - Mentions légales - Réalisation magried.com